Mariage : une guide pour les bijoux de mariée

Mariage_:_une_guide_pour_les_bijoux_de_mariée_blog_Nomination

Le mariage : l’un des moments les plus importants de la vie. Parmi les préparatifs pour la célébration, l’envoi des faire-part et le choix de la robe de mariée, il faut forcément se rappeler d’un détail qui devient fondamental, pendant une telle occasion : les bijoux. Le jour du mariage, chaque femme désire briller dans toute sa beauté et son élégance : un bijou bien assorti sera votre meilleur allié.

Quels sont les bijoux qu’une épouse devrait porter le jour de son mariage ? Il est bien difficile de choisir d’après tous les dictons populaires et les différentes règles du savoir-vivre, mais n’ayez pas peur : voici quelque conseil pour assortir les bijoux à la robe de mariée.

Les règles du savoir-vivre pour les bijoux de mariée

Commençons notre décalogue concernant le choix des bijoux à porter pendant le jour de son mariage avec les règles du savoir-vivre : il y a plusieurs impératifs très curieux, qui prescrivent ce qu’une mariée devrait – mais surtout ce qu’elle ne devrait pas - porter le jour de son mariage.

Elégance et sobriété sont les mots clés : les bijoux trop voyants ou colorés sont interdits, feu vert pour les lignes simples, les pierres brillantes et les tons clairs. Il faudrait aussi interdire la montre le jour du mariage : cela vaut uniquement pour la mariée, puisque cet accessoire va alourdir excessivement le poignet et la blancheur de la robe. Par contre, la tradition impose que le marié porte sa montre, en choisissant un modèle très élégant avec un bracelet en cuir ou en acier.



Une autre règle impose que les doigts soient libres afin de mieux recevoir son alliance au moment fatidique du « oui ». La mariée ne devrait donc pas porter de bagues, celle de fiançailles non plus, au moins pendant la célébration : il est possible d’exhiber son brillant uniquement à partir du banquet nuptial. Le choix des bijoux pour la mariée se limite donc à boucles d’oreilles, colliers et bracelets.

Il faut quand même faire très attention : le jour du mariage il faut se souvenir d’une très célèbre phrase de Coco Chanel, qui exalte la sobriété en disant « Avant de sortir, jetez un dernier coup d’œil dans le miroir et enlevez un accessoire ». Eh bien, la mariée peut porter les boucles d’oreilles, des bracelets ou un collier mais pas tous au même temps. Les parures traditionnelles sont donc interdites : il faut opter au grand maximum pour deux bijoux, assortis ou non.

Normalement il faudrait éviter de porter à la fois un collier et les boucles d’oreilles, puisque cela encombrerait visuellement deux parties du corps très proches : il faudrait plutôt choisir des boucles d’oreilles et un bracelet ou un collier et un bracelet.

Après toutes ces règles il pourrait sembler de plus en plus difficile de choisir les bons bijoux pour le mariage. Voilà donc des conseils pour choisir les bijoux de mariages en les assortissant à la robe, au décolleté et à la coiffure.

Assortir les bijoux à la robe et au décolleté

Choisir la robe du mariage est sans aucune doute l’un des moments les plus difficiles du mariage. La robe parfaite est celle qui va comme un gant, très élégante et qui fait sentir super charmante celle qui la porte. Dans ce cas, naturellement le goût personnel joue son rôle : il y aura celles qui choisissent une robe simple, sans strass ou colifichets, et celles qui choisiront une robe excentrique, avec dentelles et jupes volumineuses.

Dans ce deuxième cas on devrait porter les boucles à oreilles et non pas le collier, puisque celui-ci pourrait être excessif avec une robe très sophistiquée. Des boucles à oreilles petites et brillantes illumineront avec sobriété le visage de la mariée avec sa robe fabuleuse. De même pour les robes avec un décolleté à peine esquissé : un collier pourrait en alourdir l’aspect.

Si la robe laisse les bras nus, pourquoi ne pas orner le poignet avec un bracelet brillant ? On pourrait choisir un modèle minimal, assorti éventuellement avec les boucles d’oreilles, ou bien un modèle en argent avec un charm délicat, comme les élégantes ailes d’ange.



Le collier devient le protagoniste quand la robe est simple ou quand elle a un décolleté plus important. Dans ce cas on pourrait choisir un bijou sophistiqué : il vaut mieux d’en choisir un simple ou avec pendentif ? Choisissez celui que vous préférez.

Assortir les bijoux avec la coiffure

La coiffure est un autre élément important à prendre en compte lorsque l’on choisit les bijoux du mariage, surtout pour les boucles à oreilles.

Si vous voulez laisser libre votre chevelure dans toute sa longueur, il faudra en choisir un modèle qui ne soit pas caché par la cascade de cheveux. Nous vous conseillons de tout viser sur la brillance, en choisissant par exemple des boucles d’oreilles qui unissent pierres brillantes et perles. Sinon, on pourrait opter pour un modèle avec pendentif, à condition qu’il respecte les canons de sobriété et d’élégance : des pierres brillantes unies par une fine chaîne d’argent sont sans aucun doute un très bon choix.



Les coiffures qui laissent le cou nu, comme le chignon, s’assortissent bien avec des modèles plus longs et voyants, qui encadreront parfaitement votre visage. Naturellement il faudra choisir des pendentifs légers, sophistiqués : les ailes d’ange pourraient être le bon choix même dans ce cas.

Pour celles qui ont les cheveux courts il faudra par contre choisir un modèle petit et très brillant, qui adoucira avec élégance votre visage.